Deckbuilding

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Message  Nico le Mer 12 Juin - 8:12

Voici un petit scellé qui a mené l'heureux détenteur à un 9-0 en GP.
Encore faut il monter le bon deck. Les choix sont difficiles, les possibilités nombreuses. A vous de jouer.
Je posterai le build du joueur en question dans quelques jours.

http://www.wizards.com/magic/sealeddeckbuilder/index.html?draftid=gpgot13c2
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Re: Deckbuilding

Message  Lapin le Mer 12 Juin - 11:23

Y a pas que le build qui compte dans la victoire, mais c'est tout de même un bon exercice ! 
Je vais essayer de faire un truc rapidos un peu plus tard, si le temps me le permet ^^

Edit : j'ai jeté un oeil rapide à ce scellé... C'est vrai que ça a l'air vraiment chaud à build, il n'y a rien d'ultra évident :s
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Re: Deckbuilding

Message  Nico le Mer 12 Juin - 12:14

Lapin a écrit:Y a pas que le build qui compte dans la victoire, mais c'est tout de même un bon exercice ! 
Je vais essayer de faire un truc rapidos un peu plus tard, si le temps me le permet ^^

Edit : j'ai jeté un oeil rapide à ce scellé... C'est vrai que ça a l'air vraiment chaud à build, il n'y a rien d'ultra évident :s
En fait, les 3 scellés qui ont fait 9/0 au dernier GP font l'objet du même exercice. Et sur les 3, tous sont plus compliqués les uns que les autres.
C'est à s'arracher les cheveux de faire des choix dans ce format rempli de cartes puissantes et de possibilités de splash.
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Re: Deckbuilding

Message  Lapin le Jeu 13 Juin - 6:58

J'ai essayé de prendre 15 minutes hier, j'ai juste réussi à trier les cartes sans vraiment avoir une idée de ce que je pourrai jouer ><

Tu pourrai mettre sa liste finale en spoiler ? Je pense que j'aurai pas le temps de tenter de build totalement, mais je suis vraiment curieux de voir ce qu'il a fait et si je suis d'accord avec ses choix après coup Smile
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Re: Deckbuilding

Message  Nico le Jeu 13 Juin - 7:37

Spoiler:
1  Boros Guildgate
1  Forest
1  Gruul Guildgate
6  Island
6  Mountain
1  Plains
1  Simic Guildgate


17 lands

1  Boros Reckoner
1  Cloudfin Raptor
1  Ember Beast
1  Frostburn Weird
1  Ghor-Clan Rampager
1  Goblin Electromancer
1  Isperia's Skywatch
1  Lavinia of the Tenth
1  Lobber Crew
1  Maze Glider
1  Maze Rusher
1  Nivix Cyclops
1  Rubblebelt Maaka
1  Species Gorger
1  Tower Drake
1  Viashino Shanktail


16 creatures
1  Azorius Cluestone
1  Electrickery
1  Izzet Charm
1  Selesnya Cluestone
1  Simic Charm
1  Trostani's Judgment
1  Turn // Burn
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Re: Deckbuilding

Message  Lapin le Jeu 13 Juin - 10:57

J'ai tenté de faire abstraction de ses choix pour me construire une liste.

Spoiler:


J'ai procédé de cette manière :
1. Il n'y avait pas vraiment de couleur unique qui ressortait fortement par rapport aux autres si on ne regardait que les cartes monocolores.
2. Niveau multicolor : 
- 2 gros spoilers => Boros Reckoner et Lavinia of the Tenth (chic ! Une couleur en commun !)
- 1 gros steak que j'aime bien, mais qui ne fait pas game quand il arrive : Le Pontiff of Blight
- 1 Ghor-Clan Rampager que j'adore
- 1 abrupt decay qui reste moyen en limité.

Toujours pas de couleur dominante.

3. Pour me décider, j'ai sorti tous les sorts de gestion disponibles
=> Grosse majorité dans le bleu/rouge, une pointe de bon en blanc, 2 mauvais en noirs.

Du coup, me voilà parti pour un Bleu/Rouge slpash blanc (en plus, on profite de Lavinia).
Manque de bol, on a pas tant de playable que ça, et je remarque qu'on peut avoir 2 bêtes de labyrinthe qui boostent les multicolorées.

Du coup, je reconsidère mon splash unique pour m'ouvrir au vert qui amène le charme et le ghor-clan. Et puis le Species Gorger qui est tout de même sympatique Smile

On a ce qu'il faut pour fixer tout ça sans être bancal, et voilà ^^


This Deck was built in 0:20:05

Total Deck Size: 41
17 Lands
---------------
1 Forest
6 Island
6 Mountain
1 Plains
1 Boros Guildgate
1 Gruul Guildgate
1 Simic Guildgate


16 Creatures
---------------
1 Boros Reckoner
1 Ember Beast
1 Foundry Street Denizen
1 Frostburn Weird
1 Ghor-Clan Rampager
1 Goblin Electromancer
1 Isperia's Skywatch
1 Lavinia of the Tenth
1 Lobber Crew
1 Maze Glider
1 Maze Rusher
1 Nivix Cyclops
1 Rubblebelt Maaka
1 Species Gorger
1 Tower Drake
1 Viashino Shanktail


8 Other Spells
---------------
1 Burn
1 Electrickery
1 Izzet Charm
1 Paralyzing Grasp
1 Selesnya Cluestone
1 Simic Charm
1 Swift Justice
1 Trostani's Judgment


Je ferai p'tet une comparaison détaillée des deux listes plus tard ^^

Edit : Je tenterai bien le même exercice sur les deux autres dont tu as parlé, c'est possible ? Very Happy
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Re: Deckbuilding

Message  Nico le Ven 14 Juin - 8:30

J'aime bien ta démarche.
Et voici une nouvelle liste que je trouve plus simple (et je garde la plus difficile pour la fin !!)
http://www.wizards.com/magic/sealeddeckbuilder/index.html?draftid=gpgot13c3
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Re: Deckbuilding

Message  Lapin le Ven 14 Juin - 11:20

Spoiler:

Premier constat : Le vert a ENORMEMENT de fixer !!!
Deuxième constat : Malheureusement, c'est à peu près tout ce qu'il y a en vert :
 - Selesnya n'a aucun arguments, surtout à cause de ses 3 uncos quasi injouables 
 - Grull dispose de 8 bons drops à 2, mais n'a rien du tout en haut de curve et manque sérieusement de removal (Explosive impact, Pit fight, Aerial predation seulement).
 - Golgari est totalement absent, d'ailleurs le noir est assez pauvre malgré 2 antibêtes sympatiques.

Arrivé là, je constate aussi que le blanc est très bien fourni en detain et que couplé au bleu qui lui aussi offre beaucoup de removal on peut partir sur une base solide... Qui manque un poil de bête :/
Du coup, le rouge m'a l'air d'être un splash acceptable, sachant qu'on a 2 guildgate et une cluestone qui peuvent l'appuyer. Et que le charme de Boros est quand même assez ultime Very Happy

Sauf que voilà, c'est vraiment trop light en créature, on profiterai pas assez du detain...
Et là, *tilt*, on a un blanc et un rouge fort et curvé très bas ? Pourquoi pas Boros alors ?

Je fais le compte, je trouve que j'ai toujours pas assez de bêtes et de playables pour faire seulement un bicolor...

[Faute de temps, je reprendrai ma réflexion peut-être ce soir, mais du coup j'envisage de revenir au vert et ses fixers pour monter un multicolor bourré de cartes efficaces ^^]
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Re: Deckbuilding

Message  Nico le Ven 14 Juin - 12:57

Il semble que tu sois sur la bonne voie.
Il y a 3 sources de mana multicolore potentielles en vert + 1 carte qui va te chercher 1 terrain de ton choix.
Mono-vert splash spoilers ?
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Re: Deckbuilding

Message  Lapin le Ven 14 Juin - 17:54

Bah mono vert ça me parait pas assez ce qu'il y a en vert... J'aurai dit vert / rouge avec surement un double splash, le soucis c'est que ça va faire des trucs bizarres et c'est vraiment tendu à équilibrer Oo
Je tente de faire une liste pas bancale Smile
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Re: Deckbuilding

Message  Lapin le Ven 14 Juin - 19:03

C'est amusant, parce que je me suis beaucoup plus pris la tête sur celui là que sur le premier. Je suis pas assez habitué à jouer ces couleurs et de cette façon je pense ^^
Je suis pas vraiment satisfait de ce qui en sort, j'ai vraiment lutté pour tenter de faire un truc stable mais j'ai l'impression de partir sur un truc bancal, vraiment :/

Spoiler:
Ca me parait tellement risqué de jouer Aetherling, mais je me dis qu'il y a quand même beaucoup de moyens de produit du multicolor que ça vaut p'tet le coup.
J'ai essayé de faire une curve assez basse à 2 pour me permettre de tenir les premiers tours et pour potentiellement poser deux drops à 2 au tour 2 avec le Burning Tree Shaman.
Il y a quand même quelques choix discutables, comme le Riot Picker qui n'est pas trop dans l'optique défense, mais qui peut profiter d'un boost au Maaka ou d'un Madcap Skills... On évitera quand même de le jouer tour 2 sans connaître le deck en face, histoire d'éviter de le perdre bêtement. Il bloque plutôt bien le tour où il arrive également.
Le Viashino Racketeer me parait assez faiblard, mais il peut avoir le bon goût de potentiellement remplacer une carte morte... Ca reste un chumpbloker acceptable et j'avais pas envie de passer sous les 15 bêtes.

J'ai préféré Killing Glare à Devour flesh parce que je pensais avoir suffisamment de mana pour le rentabiliser, et que je n'ai quasi aucun intérêt à le jouer early game.

J'arrive pas non plus à jouer 40 cartes, il me faut ma 41ème Very Happy

This Deck was built in Beaucoup trop de temps Embarassed

Total Deck Size: 41
17 Lands
---------------
5 Forest
2 Island
5 Mountain
1 Plains
1 Swamp
1 Boros Guildgate
1 Gruul Guildgate
1 Izzet Guildgate


15 Creatures
---------------
1 Axebane Guardian
1 Burning-Tree Emissary
1 Disciple of the Old Ways
1 Gatecreeper Vine
1 Gore-House Chainwalker
1 Greenside Watcher
1 Kraul Warrior
1 Riot Piker
1 Rubblebelt Maaka
1 Sire of Insanity
1 Smelt-Ward Gatekeepers
1 Towering Thunderfist
1 Viashino Racketeer
1 Zhur-Taa Druid
1 Aetherling


8 Other Spells
---------------
1 Boros Charm
1 Chromatic Lantern
1 Explosive Impact
1 Far
1 Killing Glare
1 Madcap Skills
1 Verdant Haven
1 Aetherize


1 Planeswalkers
---------------
1 Domri Rade

Je peux avoir la correction ? Very Happy
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Re: Deckbuilding

Message  Nico le Lun 17 Juin - 7:49

Ton deck me semble bien buildé dans le sens où tu es parti sur une optique aggro et que tu l'assumes. Ne pas jouer madcap kills ou charme de boros ça fait vraiment mal car ces cartes peuvent te plier une partie à elles seules. Du coup le choix de jouer rouge semble intéressant et te fera forcément gagner des parties.
Le seul soucis c'est que tes 4 fixeurs de mana qui sont des murs ou des enchant/artos qui ne font rien vont dans le sens inverse et c'est pour ça que je pense que l'optique aggro n'a pas été choisie par le joueur du paquet.
Tenir le choc jusqu'à poser des trucs très forts pour plier la partie semble ici une meilleure stratégie quitte à se séparer de très bonnes cartes aggro.
Et voici la liste sans madcap skills ce qui me déchire les yeux :
spoil:

1  Boros Guildgate
8  Forest
1  Gruul Guildgate
1  Island
1  Izzet Guildgate
1  Plains
4  Swamp


17 lands

1  Aetherling
1  Armored Wolf-Rider
1  Axebane Guardian
1  Balustrade Spy
1  Dinrova Horror
1  Gatecreeper Vine
1  Greenside Watcher
1  Ivy Lane Denizen
1  Kraul Warrior
1  Sewer Shambler
1  Sire of Insanity
1  Trestle Troll
1  Trostani's Summoner


13 creatures
1  Chromatic Lantern
1  Devour Flesh
1  Down // Dirty
1  Explosive Impact
1  Far // Away
1  Killing Glare
1  Krasis Incubation
1  Pilfered Plans
1  Verdant Haven

1  Domri Rade



1 planeswalker

C'est plus un noir vert triple splash. Stratégie assez simple : il joue une base verte pour jouer tous ses fixeurs et après tous ses anti-bêtes et toutes ses grosses cartes. Le choix du noir au dessus du rouge se justifie par une meilleure accessibilité aux anti-bêtes en début de partie je pense.
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Re: Deckbuilding

Message  Lapin le Lun 17 Juin - 8:04

C'est bien pour ça que je me trouvais assez bancal : un bas de curve très aggro, un milieu en mode "mur" et une fin avec des spoilers ^^'

J'avais vraiment pas pensé que ça serait viable de descendre le nombre de bêtes à 13, mais pour le coup il a effectivement raison de miser sur une masse d'antibête pas cher pour tenir en début et attendre de poser du gros Smile

J'aime beaucoup son choix de jouer Down // Dirty, qui lui permettra de récupérer un de ses kills ou une bête puissante s'il se la fait gérer (parce qu'il a pas trop de quoi les protéger, à part Aetherling qui fait le boulot tout seul ^^).

Ceci dit, j'aurai vraiment pas vu cette liste faire 9-0. Faut savoir mulligan pour jouer ça :p

Ca donne quoi le dernier ? Very Happy
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Re: Deckbuilding

Message  Nico le Lun 17 Juin - 8:05

Et voici ma proposition de liste pour un deck orienté aggro :
3 Forest
6 Mountain
6 Plains
1 Boros Guildgate
1 Gruul Guildgate
1 Armored Wolf-Rider
2 Azorius Arrester
1 Azorius Justiciar
1 Burning-Tree Emissary
1 Fencing Ace
1 Gore-House Chainwalker
1 Keening Apparition
2 Nav Squad Commandos
1 Riot Piker
1 Rubblebelt Maaka
1 Steeple Roc
1 Towering Thunderfist
1 Trostani's Summoner
1 Viashino Racketeer
1 Boros Charm
1 Common Bond
1 Explosive Impact
1 Madcap Skills
1 Pit Fight
1 Righteous Charge
1 Domri Rade
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Re: Deckbuilding

Message  Nico le Lun 17 Juin - 8:08

Lapin a écrit:C'est bien pour ça que je me trouvais assez bancal : un bas de curve très aggro, un milieu en mode "mur" et une fin avec des spoilers ^^'

J'avais vraiment pas pensé que ça serait viable de descendre le nombre de bêtes à 13, mais pour le coup il a effectivement raison de miser sur une masse d'antibête pas cher pour tenir en début et attendre de poser du gros Smile

J'aime beaucoup son choix de jouer Down // Dirty, qui lui permettra de récupérer un de ses kills ou une bête puissante s'il se la fait gérer (parce qu'il a pas trop de quoi les protéger, à part Aetherling qui fait le boulot tout seul ^^).

Ceci dit, j'aurai vraiment pas vu cette liste faire 9-0. Faut savoir mulligan pour jouer ça :p

Ca donne quoi le dernier ? Very Happy

Mulligan oui mais faut pas oublier que tu as 4 excellents fixeurs
amuse toi avec ça : http://www.wizards.com/magic/samplehand.asp?x=mtg/daily/eventcoverage/gpgot13/day2&decknum=3
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Re: Deckbuilding

Message  Nico le Lun 17 Juin - 8:12

Et sinon voici la dernière liste : http://www.wizards.com/magic/sealeddeckbuilder/index.html?draftid=gpgot13c1
Pour moi vraiment le paquet est tellement fort que je pense qu'il y a pas mal de solutions pour avoir un truc performant.


Dernière édition par Nico le Lun 17 Juin - 8:16, édité 1 fois
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Re: Deckbuilding

Message  Lapin le Lun 17 Juin - 8:14

J'ai du temps ce midi, j'y regarderai à ce moment !
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Re: Deckbuilding

Message  Lapin le Lun 17 Juin - 11:16

Spoiler:

Waah, si peu de blanc ?
Mon premier réflexe c'est de regarder si on a assez de playable en blanc pour pouvoir jouer/splasher ou si on peut directement écarter le blanc : 2 bonne bêtes et 1 rituel qui en pond 2 en blanc, 5 bonnes bêtes en blanc/bleu, 1 très bonne bête et un antibête acceptable en blanc/noir et enfin 1 très bon enchant' en blanc/vert.
Du coup je suis pas super super avancé, puisqu'on a quand même dans l'ensemble de bonnes cartes. Le soucis c'est qu'on part directement sur du blanc/bleu avec un potentiel splash noir et qu'au final, quasi tout notre blanc va être sur des cartes multicolores... En plus, les cartes blanches sont majoritairement des bêtes, ce qui m'encourage très peu à faire un splash blanc.
=> Si je dois jouer du blanc, ça sera en tant que couleur principale mais j'estime qu'il n'y a pas assez de blanc pur pour que ça soit viable. Dans un premier temps, je mets le blanc de côté.

Ensuite, qu'est ce qu'on a comme cartes qui sortent du lot ? Je note 
- 2 putrefy
- 1 hypersonic dragon
- 1 Far // Away
- 1 Pontiff of blight
- 1 Thrill-kill Assassin
- 1 Explosive Impact (que j'aime beaucoup, parce que c'est bourrin :3)
- 1 Act of treason
- 1 Pursuit of flight
- 1 Hidden strings
- 1 Hands of binding

Les rares font pas rêver dans l'ensemble... 

Dans les cartes qui sortaient du lot, il y avait une majorité Rouge/Bleu et même si ça me fendait le coeur de ne pas jouer mes deux Putrefy, j'ai tenté une liste bleu/rouge splash noir. Le gros soucis du pack, c'est qu'on a deux bonnes cartes avec le cryptage, deux coups de sang mais vraiment peu de bêtes qui peuvent attaquer. Ca faisait un résultat pas synergique du tout, donc je me suis plutôt réorienté vers une liste Noir/Vert splash X.

Et encore une fois, on a très peu de créatures...

Et comme il est l'heure d'aller au boulot, j'continuerai plus tard. Peut-être sur une liste Bleu/Blanc/Noir puisque le noir m'a l'air d'avoir quand même quelques arguments Smile
Je reconnais qu'elle est hard à construire cette liste, toutes les couleurs sont équilibrées et ça c'est dur ^^

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Re: Deckbuilding

Message  Lapin le Jeu 20 Juin - 8:56

Spoiler:

Et voilà la liste, avec une manabase un peu bancale, je le crains :/
Mais j'en avais un peu marre, et j'ai fais un peu à l'arrache la répartition des terrains ^^'

Total Deck Size: 41
17 Lands
---------------
4 Island
5 Plains
7 Swamp
1 Rogue's Passage


16 Creatures
---------------
1 Ascended Lawmage
1 Court Street Denizen
1 Daggerdrome Imp
1 Deputy of Acquittals
1 Hired Torturer
1 Hussar Patrol
1 Knight of Obligation
1 Maze Abomination
1 Pontiff of Blight
1 Rakdos Drake
1 Sewer Shambler
1 Skymark Roc
1 Smog Elemental
1 Thrill-Kill Assassin
1 Tithe Drinker
1 Vassal Soul


8 Other Spells
---------------
1 Azorius Cluestone
1 Azorius Keyrune
1 Contaminated Ground
1 Executioner's Swing
1 Far // Away
1 Hands of Binding
1 Hidden Strings
1 Knight Watch
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Re: Deckbuilding

Message  Nico le Jeu 20 Juin - 12:59

Soluce:

1  Blood Crypt
4  Forest
1  Gruul Guildgate
6  Island
1  Mountain
1  Rakdos Guildgate
3  Swamp


17 lands

1  Cloudfin Raptor
1  Daggerdrome Imp
2  Diluvian Primordial
1  Drakewing Krasis
1  Drudge Beetle
1  Elusive Krasis
1  Gruul Ragebeast
1  Hypersonic Dragon
1  Maze Abomination
1  Pontiff of Blight
1  Sewer Shambler
1  Stonefare Crocodile
1  Thrill-Kill Assassin
1  Zameck Guildmage


15 creatures
1  Down // Dirty
1  Far // Away
1  Golgari Cluestone
1  Hands of Binding
2  Putrefy
1  Rakdos Cluestone
1  Seek the Horizon


8 other spells

Pas mieux. Perso, après avoir trituré le truc dans tous les sens pendant 1/2 heures, j'ai abandonné pour aller voir la soluce.
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Re: Deckbuilding

Message  Lapin le Jeu 20 Juin - 13:03

Mais heu... C'est viable une liste comme ça ? Nan parce que même si la manabase est bien construite et qu'on a un bon fixeur en vert, ça permet pas de jouer 5 couleurs normalement O_o

Eh beh, j'me disais que c'était pas possible de jouer toutes les bonnes cartes ensemble à cause de leurs couleurs opposées, mais lui il l'a fait quand même, chapeau !

PS : T'as trouvé toutes ces infos où ? J'ai cherché de mon côté mais j'ai pas réussi à trouver ^^
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Re: Deckbuilding

Message  Nico le Jeu 20 Juin - 14:05

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