présentation vieux roublard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

présentation vieux roublard

Message  vieux roublard le Mar 17 Sep - 5:27

Bonjour à tous je suis Gaëtan 26ans militaire bientôt marié, 2 chiens je suis nouveau dans la région, j'habite CORBIE.
J'ai beaucoup pratiqué magic il y à 7 ans environ mais j'avais laissé tombé. Me voila donc de retour dans la communauté. Je vais essayer de passer vendredi ci l’association est ouverte. Il me faudra une tiote initiation je pense histoire de me remettre dans le bain.
Et j'ai quelques question au sujet du jeu.
Pouvons nous utiliser toutes les éditions et ou extension ou seul certaines son utilisés?
Es que l'on peu avoir des decks conçu avec différents édition.
Quel son les cartes à jouer et à acheter en ce moment?

Merci pour vos réponses cela me permettra de concevoir correctement mes decks Merci à vous.

vieux roublard

Messages : 3
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: présentation vieux roublard

Message  Porkepix le Mar 17 Sep - 6:33

Salut, je vais déjà te répondre par rapport aux éditions/formats :

Il existe différents formats et donc les cartes autorisées dépendent du format.
Format bloc (peut joué hors draft/scellé qui utilisent généralement le bloc en cours) : exclusivement les cartes d'un même bloc.
Format T2 (également appelé standard) : Cartes des deux derniers blocs + dernière édition de base (sauf glissement avant la sortie d'un nouveau bloc : deux éditions de base se côtoient pendant deux mois), par exemple actuellement blocs Innistrad, ravnica 2 (oublié le nom exact), M14 et M13 jusqu'à la sortie de Theros dans deux semaines.
(Juste pour l'histoire) format T1.X aka étendu. Format officiellement mort, mais c'était un T2 agrandi contenant les 7 derniers blocs.
Modern : toutes les cartes "nouveaux design" donc depuis la 8ème édition/bloc Mirrodin
Legacy (T1.5) : Toutes les cartes depuis que Magic existe
Vintage (T1) : Même chose, j'explique tout de suite pourquoi

Chacun de ces formats dispose de cartes bannies car considérées comme trop puissantes dans leur format respectif. Je laisse à quelqu'un le soin de donner un lien vers la liste ne sachant plus exactement où elle se trouve (au pire une recherche Google devrait la donner). Du coup la grosse différence entre Legacy et Vintage est que le Vintage n'a pas banni les cartes trop puissantes, mais en restreint l'usage à un seul exemplaire par exemple les cartes du P9 – considérées comme les 9 cartes les plus puissantes éditées dans Magic.

Format d'abord non-officiel aujourd'hui officialisé d'une certaine manière : l'EDH. Règles particulières, mais concept de base un général (créature légendaire obligatoirement) puis un jeu de 100 cartes avec un seul exemplaire de chaque autorisé sauf terrains de base. Banlist différente selon qu'on se réfère à l'origine française du jeu (prévue pour le un contre un) ou l'origine américaine (prévue pour être joué en multi-joueur).

Je dois avoir fait le tour, mais n'hésite pas à dire si je n'ai pas été assez clair, si c'est trop flou et qu'il vaux mieux que d'autres me complètent/corrigent Wink

Cartes à jouer et acheter, cela dépend de tes goûts.


Dernière édition par Porkepix le Mar 17 Sep - 10:41, édité 1 fois
avatar
Porkepix

Messages : 365
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: présentation vieux roublard

Message  Lapin le Mar 17 Sep - 7:03

Tout d'abord, bienvenue !
Il faut avant savoir que magic comportent différents "Formats" de jeu. Les formats indiquent soit le mode de jeu (Limité / Construit) soit les cartes autorisées en fonction des éditions.
Voici un petit topo :

Premièrement, il y a magic en "Construit". C'est un format général qui dit simplement que les joueurs viennent avec leur propre deck qu'ils ont construit eux-même pour en affronter d'autres. Le Construit se divise ensuite en plusieurs formats :
- Le Standard (ou plus souvent appelé T2 pour Type 2) : Seules les cartes éditées dans les 3 derniers blocs sont autorisées, actuellement Inistrad et ses extensions, M13, Retour sur Ravnica et ses extensions et M14. Oui, ça fait 4, mais c'est parce qu'il y a des règles spéciales pour les éditions de bases... A la sortie très prochaine de Théros, le T2 deviendra limité aux cartes éditées dans Retour sur Ravnica et extension, M14 et Théros.
- Le Modern : Toutes les cartes éditées dans des éditions supérieure ou égales à la 8ème édition sont légales, sauf une liste de cartes bannies car trop puissantes. C'est un format qui tend à se stabiliser.
- Le Legacy (ou T1.5) : Toutes les cartes éditées sont autorisées, à l'exception d'une liste de cartes bannies car trop puissantes. C'est un format "vieux" où les decks sont terriblement puissants et s'arrangent assez souvent pour tuer tour 2 ou 3.
- Le Vintage (ou T1) : Toutes les cartes éditées sont autorisées, une petite liste de cartes d'une puissance aberrante est restreinte à un seul exemplaire dans le deck.

Tout ces formats ci-dessus respectent la même règle de construction : 60 cartes minimum dans le deck, 4 exemplaires maximum d'une carte dans le deck hors terrains de base. Il y en a un qui échappe toutefois à cette règle, il s'agit du ... :

- Commander ou EDH : Un format particulier ou il me semble toutes les cartes sont autorisées avec une liste de cartes interdites, mais dont la construction est spéciale. On choisis une créature légendaire comme "Commandant", qui sera grosso modo toujours disponible et on doit construire autour d'elle un deck de 100 cartes qui partagent toutes leurs couleur avec le commandant ; et avec maximum un seul exemplaire d'une carte dans le deck (hors terrains de base). [De mon point de vue] C'est un format très fun si on ne souhaite pas toucher au compétitif et qu'on monte des trucs fun pour jouer entre amis.

Voilà pour les formats classiques 1 contre 1 de construit. Il y a bien sur des variantes multijoueur, mais je détaillerai une autre fois ^^

Deuxièmement, en opposition au Construit il y a le format "Limité", pour lequel les joueurs viennent les mains dans les poches (avec quelques pochettes protège carte de préférence) et recevront des paquets de carte aléatoire pour construire leur deck sur place (les terrains sont toujours fournis à volonté).
Il y a donc :
- Le Paquet Scellé : (Environ toujours 25€) chaque joueur reçoit 6 boosters, les ouvre et doit construire un deck de 40 cartes terrains de base compris avec son pool de cartes.
- Les Avant Premières : C'est quasiment identique à un Paquet Scellé, à la différence que Wizard peut organiser des petites subtilités comme pouvoir choisir un booster semi-aléatoire d'une guilde, d'une couleur... Par exemple pour l'AP Théros qui arrive, on pourra choisir des packs de différentes couleur qui contiennent un booster principalement de cette couleur et automatiquement une carte définie à l'avance Smile
- Le Draft : (Environ 10€) : Le Draft se joue à 8 joueurs idéalement. Les joueurs s'assoient autour d'une table et chacun reçoit 3 boosters. Ensuite, la procédure est simple : les joueurs ouvrent tous un booster, regardent les cartes, en choisissent une qu'ils mettent de côté puis passent le booster au voisin de droite. Ils en reçoivent donc un de leur voisin de gauche, regardent les cartes, en choisissent une puis refont passer le booster. Ainsi de suite jusqu'à épuisement des premiers boosters. On ouvre le suivant et même procédure sauf qu'on passe le booster au voisin de gauche, et le troisième booster sera repassé au voisin de droite. La difficulté du draft est de bien choisir ses cartes pour à la fin construire un deck de 40 cartes terrains compris jouable ^^


Voilà pour les formats !
Il faudrait que tu choisisse ce que tu préfères en fonction de ton budget ou de ce que tu possèdes déjà. En règle générale, le T2 représente un investissement pas très conséquent, mais comme le format chaque pratiquement tous les 3 mois, il nécéssite un apport constant. Le Modern tend à se stabiliser, mais comme la majorité des decks sont bi ou tricolors et que les terrains (bilands) qui permettent de jouer de cette manière coûtent cher, un deck peut être relativement coûteux à monter. Il existe toutesfois des alternatives budget qui fonctionnent plutôt bien. Le format n'évolue pas trop, donc le deck continuera normalement à être viable Smile
Le Legacy et le Vintage sont des formats qui n'évoluent pour ainsi dire pas du tout, mais en contrepartie les cartes coûtent juste un bras. Il faut un investissement de départ énorme pour se monter un deck, mais sur le long terme il n'y aura pas d'autre investissement à faire. Il faut aussi savoir que ce sont des formats peu joué chez les Shivans (dites moi si je me trompe les autres ^^).

Quant au limité, le prix est toujours le même et on repart toujours avec des cartes. C'est un très bon moyen de se remettre dans le bain et de progresser je trouve, c'est également de mon point de vue les formats les plus fun puisqu'on peut se retrouver à jouer des trucs totalement inattendus et qu'on doit être bien plus concentrés qu'en pilotant un deck qu'on connait à 100% contre un archétype connu en face ^^

En tout cas, viens faire l'AP Théros chez les Shivans ! Smile

Edit : 'tain, j'me suis fait griller par Porkepix le temps de taper tout ça, bah tant pis j'le poste quand même Razz
Effectivement, je n'avais pas pensé aux formats Bloc, Etendu, Pauper, Peasant et 5PV mais je ne suis pas certain que ça soit très intéressant à développer ici ^^

Edit2 :
Porkepix a écrit:Pas d'accent à mon pseudo x)
C'est corrigé ! Very Happy


Dernière édition par Lapin le Mar 17 Sep - 7:40, édité 1 fois
avatar
Lapin

Messages : 581
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: présentation vieux roublard

Message  Porkepix le Mar 17 Sep - 7:38

Lapin a écrit:Tout d'abord, bienvenue !

- Commander ou EDH : Un format particulier ou il me semble toutes les cartes sont autorisées avec une liste de cartes interdites, mais dont la construction est spéciale. On choisis une créature légendaire comme "Commandant", qui sera grosso modo toujours disponible et on doit construire autour d'elle un deck de 100 cartes qui partagent toutes leurs couleur avec le commandant ; et avec maximum un seul exemplaire d'une carte dans le deck (hors terrains de base). [De mon point de vue] C'est un format très fun si on ne souhaite pas toucher au compétitif et qu'on monte des trucs fun pour jouer entre amis.
Pareil, je préfère y jouer pour le fun, mais il arrive de tomber sur des gens jouant des jeux pas spécialement fun (blindés en combos). Le plus frustrant pour moi étant les jeux captain Sissay. Le jeu où tu ne laisses aucun hasard à la pioche et peut toujours prendre LA carte dont tu as besoin. Et où le type met trois heures à chercher LA carte qu'il veux à chaque tour. Tout sauf amusant de jouer face à ça.

Lapin a écrit:- Les Avant Premières : C'est quasiment identique à un Paquet Scellé, à la différence que Wizard peut organiser des petites subtilités comme pouvoir choisir un booster semi-aléatoire d'une guilde, d'une couleur... Par exemple pour l'AP Théros qui arrive, on pourra choisir des packs de différentes couleur qui contiennent un booster principalement de cette couleur et automatiquement une carte définie à l'avance Smile
À savoir que ce genre de nouveautées sont quand même très récentes (depuis moins de trois blocs). À la base les AP sont un scellé comme un autre (6 boosters à la première extension, 3/3 à la seconde et 2/2/2 à la troisième).

Lapin a écrit:Il faut aussi savoir que ce sont des formats peu joué chez les Shivans (dites moi si je me trompe les autres ^^).
Hors tournoi, on joue en général pour le fun et donc on ne se préoccupe pas tellement du format un T2 pouvant se retrouver face à du Legacy/Vintage. Du coup on évite quand même de se mettre en mode "je prends le deck de porc qui roule sur tout le monde sans laisser une seule chance".

Lapin a écrit:Edit : 'tain, j'me suis fait griller par Porképix le temps de taper tout ça, bah tant pis j'le poste quand même Razz
Effectivement, je n'avais pas pensé aux formats Bloc, Etendu, Pauper, Peasant et 5PV mais je ne suis pas certain que ça soit très intéressant à développer ici ^^
Pas d'accent à mon pseudo Evil or Very Mad 
Sinon, je n'ai pas parlé du pauper/peasant non-plus qui ne sont pas des formats à part entière mais plus des restrictions (l'un n'autorise que les communes, l'autre que les communes + 5 uncos max), chacun d'entre eux pouvant être T2, Legacy, Modern, EDH etc.
Des tas d'autres modes de jeux existent mais après ce serait trop long de les lister formats funs, plannechase, Archenemy, Vanguard, Pentacle, Wagic, Troll à 2 têtes, Empereur etc.) tu auras tout le loisir de les apprendre sur place Smile


Dernière édition par Porkepix le Mar 17 Sep - 8:57, édité 2 fois
avatar
Porkepix

Messages : 365
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: présentation vieux roublard

Message  zozo le Mar 17 Sep - 7:56

bienvenu chez nous.^^
avatar
zozo

Messages : 443
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 36
Localisation : saint just en chaussée

Revenir en haut Aller en bas

Re: présentation vieux roublard

Message  Sentry le Mar 17 Sep - 9:15

Bienvenu Gaëtan, on t'attends avec plaisir Vendredi alors Very Happy 

Sentry

Messages : 330
Date d'inscription : 29/07/2012
Age : 30
Localisation : Antheuil Portes

Revenir en haut Aller en bas

Re: présentation vieux roublard

Message  Aurelien le Mar 17 Sep - 10:22

Bienvenu Gaetan
Les 2 loustiques du dessus t'ont bien résumé les formats

Sache que les formats les plus joués actuellement sont:
- le standard et le modern, qui sont les formats stars
- le draft et le paquet scellé

A bientôt, peut être dès dimanche même Smile

_________________




avatar
Aurelien
Admin

Messages : 1558
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 34
Localisation : Sainte Geneviève

Revenir en haut Aller en bas

Re: présentation vieux roublard

Message  Lomaxx le Mar 17 Sep - 15:47

Hello Gaetan ^^ Bienvenu sur notre Forum ^^

Tu viens de quel région ?

a Vendredi ^^

_________________
Fais-le ou ne le fais pas… Il n’y a pas d’essai.
Je ne peux rien lui apprendre, cet enfant n’a aucune patience. Trop de colère en lui, comme son père. Il n’est pas prêt.
Un Jedi doit avoir l’engagement le plus profond, l’esprit le plus sérieux. Celui-ci depuis très longtemps je l’observe et toute sa vie, il a regardé vers l’avenir, vers l’horizon. Jamais l’esprit là ou il était, hum! A ce qu’il faisait.
Robuste je suis grâce à la Force, mais pas à ce point là. Le crépuscule m’envahi et bientôt, la nuit va tomber. Humm. Ainsi vont les choses. Ainsi va la Force.
avatar
Lomaxx

Messages : 221
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 35
Localisation : Montdidier 80500

http://www.leshordesdemaltus.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: présentation vieux roublard

Message  vieux roublard le Mar 17 Sep - 16:51

j'ai voyagé un tiot peu. Je suis originaire du Pas de Calais, j'ai vécu 4 ans dans l'aube en champagne ardenne. Nous aurons le temps de faire plus ample présentation vendredi.

vieux roublard

Messages : 3
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: présentation vieux roublard

Message  Nico le Mer 18 Sep - 6:22

Salut et bienvenue !
Un petit lien pour te familiariser avec l'environnement magic : http://www.tcgtrade.com/magic/les-forums-de-mt.html.
Tu peux aller dans la section qui parle des formats pour avoir toutes les infos nécessaires.
Viens à Montdidier avec tes jeux : je suppose que tu as dû en garder quelques uns. Vendredi il n'y a pas d'évenement particulier d'organisé ce qui signifie qu'on peut jouer avec n'importe quel jeu. Ce sera l'occasion pour toi de voir à quel point le jeu a évolué : en gros, une dizaine de nouvelles capacités apparaissent par an au rythme de la création des nouvelles cartes.

Et oui dimanche il y a l'avant première pour la sortie de la nouvelle édition, l'occasion de récupérer un paquet de nouvelles cartes tout en participant à un mini-tournoi très convivial !

avatar
Nico

Messages : 1435
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 41
Localisation : Fournival

Revenir en haut Aller en bas

Re: présentation vieux roublard

Message  Porkepix le Mer 18 Sep - 7:31

Nico a écrit:Salut et bienvenue !
Un petit lien pour te familiariser avec l'environnement magic : http://www.tcgtrade.com/magic/les-forums-de-mt.html.
Pour moi ça donne sur une 404. T'as du te planter en récupérant le lien ;o
avatar
Porkepix

Messages : 365
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: présentation vieux roublard

Message  Nico le Mer 18 Sep - 7:37

http://www.tcgtrade.com/magic/les-forums-de-mt.html

J'ai mis un . pour terminer ma phrase. J'ai l'impression que le lien l'a absorbé.
Comme ça ça devrait mieux marcher.
avatar
Nico

Messages : 1435
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 41
Localisation : Fournival

Revenir en haut Aller en bas

Re: présentation vieux roublard

Message  Porkepix le Mer 18 Sep - 19:18

Nico a écrit:http://www.tcgtrade.com/magic/les-forums-de-mt.html

J'ai mis un . pour terminer ma phrase. J'ai l'impression que le lien l'a absorbé.
Comme ça ça devrait mieux marcher.

Il a bien été absorbé, d'où le problème.
J'devrais avoir honte de ne pas avoir remarqué un truc pareil Sad 
avatar
Porkepix

Messages : 365
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: présentation vieux roublard

Message  vieux roublard le Jeu 19 Sep - 7:28

Je n'ai plus de carte j'ai juste acheté quelques decks d’occasions mais sans plus.

vieux roublard

Messages : 3
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: présentation vieux roublard

Message  Nico le Jeu 19 Sep - 7:33

Tu devrais trouver des gens qui te prêteront des decks t'en fais pas Wink
avatar
Nico

Messages : 1435
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 41
Localisation : Fournival

Revenir en haut Aller en bas

Re: présentation vieux roublard

Message  Lapin le Jeu 19 Sep - 14:12

Raison de plus pour commencer avec du limité je trouve ^^

_________________
Feel the rhythm from within, feel it under your skin, every moment, every hour, every minute getting louder. When the rhythm has to come, let your heart be the drum. Every second of your life is a part of your song !

En terme de jeu "compétitif", je me limite aux tournois boutiques et assos' et je ne touche qu'au modern, au limité et dernièrement à l'EDH !
avatar
Lapin

Messages : 581
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: présentation vieux roublard

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum