MTG Shivans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Esper Contrôle

4 participants

Aller en bas

Esper Contrôle  Empty Esper Contrôle

Message  Sentry Sam 28 Sep - 11:45

Salut tout  le monde, j'aimerai monter un deck esper contrôle et pour ça , avoir votre avi sur le jeu et les petites modifs que vous feriez . Merci d'avance !

Terrains : 26

-4 Plaine
-5 Ile
-1 Marais
-4 Fontaine sacrée
-4 Reliquaire impie
-2 Temple de la tromperie
-2 Temple du silence
-4 Tombeau aquatique


Créatures : 6

-3 Sibylle
-1 Hématobaron de Vizkopa
-2 Ætherlin

Planeswalker : 2

-2 Jace, architecte des pensées

Enchantements : 3

-3 Sphère de détention

Ephémères : 21

-2 Chute du héros
-3 Syncope
-2 Dispersion d'essence
-3 Lointain/ Distant
-2 Lame du destin
-2 Charme d'Azorius
-3 Réduire au silence
-3 Révélation du sphinx

Rituels : 3

-3 Verdict suprême


Sides : reste à tout définir , si la aussi vous avez des idées....

-2 AEtherlin
-1 Lavinia de la Dixième
-2 Eblouissement d'hérésie
-2 Négation
-2 Chute du héros

J'ai des cartes du style : Contradiction , Dissolution , Fin du voyage , Dissoudre , Si vous avez des avis sur celles-ci, toute suggestion est bienvenue.

Sachant évidemment que j'ai pas un budget à rallonge Laughing .


Dernière édition par Sentry le Ven 4 Oct - 11:43, édité 4 fois

Sentry

Messages : 330
Date d'inscription : 29/07/2012
Age : 37
Localisation : Antheuil Portes

Revenir en haut Aller en bas

Esper Contrôle  Empty Re: Esper Contrôle

Message  Aurelien Sam 28 Sep - 14:13

Tu joues Esper CONTROLE, donc je vois pas trop l'utilité des Paladins qui sont plutot Aggro (genre dans Weeny White).

Je ferais donc :
- 3 Paladin
+ 3 Sibylle (qui font un mur correct contre aggro, mais surtout le Scry qui est important pour controle)

- 2 Promptitude (je vois pas trop a quoi ca sert dans ton jeu...)
+ 2 Chute du héros (à tester, mais j'ai adoré cette carte à l'AP pour sa polyvalence, et c'est un upgrade à "Meurtre" qui était joué dans Esper)


Après, j'avoue que je jouerai les 2 Aetherlin de base tellement c'est fort.
Probablement a la place d'un Obzedat dejà qui me parait un poil plus faible (il ne bloque rien lors d'une sauce adverse) et 1 frappe psychique

D'ailleurs, Frappe psychique est il plus interessant que Réduire au silence? car ca stoppe le jeu de l'adversaire et meuler j'ai l'impression que tu t'en fous un peu non?
Aurelien
Aurelien
Admin

Messages : 1559
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 41
Localisation : Sainte Geneviève

Revenir en haut Aller en bas

Esper Contrôle  Empty Re: Esper Contrôle

Message  Sentry Sam 28 Sep - 17:02

Salut, merci Aurélien pour ta réponse .

Alors pour les paladins, un pote magic m'a conseillé de les mettre. Pour lui, le paladin est une excellente bête contre aggro rouge, et contre UB ou golgari.


Après je vais tester ton conseil, sachant que les paladins j'ai pas mais les sybilles si , au final ça m'arrange un peu Laughing .

Pour Aetherlin, a l'heure actuelle, j'en ai qu'un en stock mais oui j'ai trouvé ça aussi sympa et assez fort donc investir et les mettre en main de départ, c'est envisageable.

Obzedat, je le trouvais fun surtout après ça dépend le style de l'adversaire. Contre un contrôle , je l'aurai mi en side. Après ça reste un joli kill anti-aggro.

Oui réduire au silence était dans le deck au départ, j'ai changé mais mauvaise idée au final, t'as raison.

Chute du héros, j'adore aussi la carte. Un peu cher quand t'en a pas à investir mais on verra bien. Je pense que c'est jouable, en trouver en tout cas .

Sentry

Messages : 330
Date d'inscription : 29/07/2012
Age : 37
Localisation : Antheuil Portes

Revenir en haut Aller en bas

Esper Contrôle  Empty Re: Esper Contrôle

Message  Aurelien Sam 28 Sep - 17:09

A savoir que quand je fais des propositions, je ne tiens pas compte des prix des cartes, mais uniquement de la puissance des cartes et de la vision que j'ai des choses.
Apres effectivement, adaptes selon le budget et tes objectifs : gagner une FNM ou un Pro tour ne demande pas le meme investissement Wink
Aurelien
Aurelien
Admin

Messages : 1559
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 41
Localisation : Sainte Geneviève

Revenir en haut Aller en bas

Esper Contrôle  Empty Re: Esper Contrôle

Message  Sentry Sam 28 Sep - 17:13

Non mais ça m'aide aussi , au moins ça permets de régler le deck. Après oui je ferais en fonction, sachant qu'un pro tour c'est pas dans mon optique pour l'instant...

Après j'aimerai être un minimum compétitif , rien que pour les FNM à Montdidier . Donc je vais bien voir, si je peux investir un peu, je ferais . Y a plein de façon de voir les choses, et puis faut encore que je regarde les stocks que j'ai...

Merci de tes suggestions en tout cas.

Sentry

Messages : 330
Date d'inscription : 29/07/2012
Age : 37
Localisation : Antheuil Portes

Revenir en haut Aller en bas

Esper Contrôle  Empty Re: Esper Contrôle

Message  Lomaxx Sam 28 Sep - 20:00

Hello ^^ je me permet !! voici mon deck list ^^
moi aussi je vais joué ESPER Contrôle !!

Deck ESPER Contrôle T2 ^^

Deck : 60 cartes

- 2 Doom Blade
- 2 Chute du héros
- 3 Far/Away
- 3 Syncopate
- 4 Supreme Verdict
- 3 Azorius Charm
- 3 Sphinx's Revelation
- 3 Jace, Architect of Thought
- 3 Detention Sphere
- 3 Render Silent
- 3 Omenspeaker
- 2 AEtherling
- 3 Temple of Silence
- 3 Temple of Deceit
- 4 Plains
- 4 Islands
- 4 Watery Grave
- 4 Godless Shrine
- 4 Hallowed Fountain

Reserves : 15 cartes

- 2 Elixir of Immortality
- 1 Swan Song
- 2 Gainsay
- 2 Dispel
- 2 Notion Thief
- 2 Thoughtseize
- 2 Duress
- 2 Doom Blade
Lomaxx
Lomaxx

Messages : 221
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 41
Localisation : Montdidier 80500

http://www.leshordesdemaltus.com/

Revenir en haut Aller en bas

Esper Contrôle  Empty Re: Esper Contrôle

Message  Sentry Sam 28 Sep - 20:11

J'avais la même idée de side sauf saisie des pensées...j'en ai pas chopé dans la boite et vu son prix...je préfère abandonner Laughing .

Et que j'avais prévu 3 Voleur de notion dans le side. Sinon pour le reste, j'étais a peu près dans le même système de side.

Pareil aucun arpenteur donc obligé de faire sans Elspeth, championne du Soleil, même si elle était pas obligatoire et que c'était surtout le fun de la jouer...

En regardant ta liste, je me rassure. Je me dis que je suis pas trop loin des idées d'un deck contrôle , ça va Laughing .

Sentry

Messages : 330
Date d'inscription : 29/07/2012
Age : 37
Localisation : Antheuil Portes

Revenir en haut Aller en bas

Esper Contrôle  Empty Re: Esper Contrôle

Message  Lomaxx Dim 29 Sep - 11:49

Very Happy 
Lomaxx
Lomaxx

Messages : 221
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 41
Localisation : Montdidier 80500

http://www.leshordesdemaltus.com/

Revenir en haut Aller en bas

Esper Contrôle  Empty Re: Esper Contrôle

Message  Aurelien Lun 30 Sep - 8:26

Le liste de Lomaxx ressemble beaucoup à l'idée que je me fais d'un jeu controle : bien lourd, avec des gros finisher (Aetherlin et Jace)

Par contre, le Hématobaron de ta liste Alex me plait beaucoup car si je me trompe pas, y a pas beaucoup d'antibete qui le gère dans le format actuelle grâce à sa pro Blanche et Noire! Et le Lifelink n'a jamais été mauvais ^^
Aurelien
Aurelien
Admin

Messages : 1559
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 41
Localisation : Sainte Geneviève

Revenir en haut Aller en bas

Esper Contrôle  Empty Re: Esper Contrôle

Message  Sentry Lun 30 Sep - 10:12

Mon principal souci, c'est que pour prendre l'exemple de Jace, vu que tu en parles, j'en ai qu'un en stock. Au prix de certaines cartes et comme je fais pas de compétition, j'essaye d'ajuster selon les moyens en court Smile .


Pour Hématobaron oui parce que, hormis le rouge, elle reste protégée contre les principales menaces (Charme d'Azorius , Décomposition abrupte, Fatale glissade, sphère, Ange de la sérénité, etc.). hormis les wrath et les blasts rouges, ca va être dur de s'en débarrasser.

Sentry

Messages : 330
Date d'inscription : 29/07/2012
Age : 37
Localisation : Antheuil Portes

Revenir en haut Aller en bas

Esper Contrôle  Empty Re: Esper Contrôle

Message  Aurelien Lun 30 Sep - 10:23

Sentry a écrit:Mon principal souci, c'est que pour prendre l'exemple de Jace, vu que tu en parles, j'en ai qu'un en stock. Au prix de certaines cartes et comme je fais pas de compétition, j'essaye d'ajuster selon les moyens en court Smile .
100% d'accord!
Ton raisonnement est le bon! Ca ne sert à rien de " s'endetter " pour s'acheter des bouts de carton, si derriere tu n'as pas le plaisir de faire 2/3 tournois avec Wink
Après, je crois avoir un Jace qui traine à la maison (à vérifier).
Si tu as un Maître-chasseur de la lande de dispo à l'échange, on peut se faire ca Smile

Sentry a écrit:Pour Hématobaron oui parce que, hormis le rouge, elle reste protégée contre les principales menaces (Charme d'Azorius , Décomposition abrupte,  Fatale glissade, sphère, Ange de la sérénité,  etc.). hormis les wrath et les blasts rouges, ca va être dur de s'en débarrasser.
Bas voila, t'as bien résumé ^^
Sachant que tes contres sont là pour protéger ton Baron de cette menace Smile
Aurelien
Aurelien
Admin

Messages : 1559
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 41
Localisation : Sainte Geneviève

Revenir en haut Aller en bas

Esper Contrôle  Empty Re: Esper Contrôle

Message  Sentry Lun 30 Sep - 10:49

De dispo à l'échange, ça peut se faire oui Wink .

Sentry

Messages : 330
Date d'inscription : 29/07/2012
Age : 37
Localisation : Antheuil Portes

Revenir en haut Aller en bas

Esper Contrôle  Empty Re: Esper Contrôle

Message  Aurelien Lun 30 Sep - 12:09

Je vérifie ce soir, car je sais que j'ai un Jace mais je ne sais plus si c'est le M14 ou le RtR Mad 
Aurelien
Aurelien
Admin

Messages : 1559
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 41
Localisation : Sainte Geneviève

Revenir en haut Aller en bas

Esper Contrôle  Empty Re: Esper Contrôle

Message  Nico Lun 30 Sep - 14:24

Salut !
Moi aussi j'ai monté un esper contrôle surtout car je n'ai pas beaucoup de cartes en 4 exemplaires et que j'ai ouvert elspeth.
Voici ma vision du jeu :

- Il te faut 5 ou 6 kills. Perso, j'ai mis
1 elspeth (à mon avis c'est un des meilleurs et 2 serait bien)
1 jace ravnica (j'ai pas trop aimé mais j'ai vu des listes qui en jouent 4)
1 ashiok (j'ai carrément pas aimé car jamais tué mon adversaire à la meule)
1 aetherlin : c'est une carte pas cher par rapport aux arpenteurs. Le meilleur kill créa dans esper je pense
1 shinx regard 3 de theros : la carte à 1€ que je n'ai pas trouvée dégueu. C'est moins radical qu'aetherlin car ne tape qu'à 3. Mais regard 3 à tous les tours c'est très élégant et super fun.

- Il te faut de la gestion rapide et polyvalente perso j'ai
2 doom blade, 4 charme d'azorius et 2 prix ultime, 1 physique diforme en gestion pour 2
2 chute du héros (polyvalence arpenteur/créa)
1 sphère de détention (là encore, polyvalence)
2 dissoudre : c'est jamais mauvais de pouvoir contrer n'importe quoi avec regard en plus
3 syncope : c'est assez polyvalent puisque contre pour 2 mais de moins en moins bon au fur et à mesure que la partie avance. Je me demande si le contresort 1 créature pour 2 ne serait pas meilleur
3 saisie des pensées pour pourrir les sorties adverses et préparer l'enchaînement des sorts qui suivent. Si tu n'as pas, remplace par de l'anti-bête et mets des contraintes en side vs les autres joueurs de contrôle (à priori c'est la mode)

- Après, il te faut des gros sorts de porcasse qui font du card advantage. Je joue
3 verdict suprème, 2 occasion inespérée, 2 révélation du sphinx, 2 lointain/distant

- Et 26 lands c'est bien. Sauf que pour jouer 3 couleurs avec des verdicts divins qui doivent tomber au tour 4, t'as intérêt à jouer le max de bilands. Comme la plupart arrive en jeu engagé, c'est difficile de lutter contre aggro.

Pour le side, je ne sais pas quoi te proposer mais ça dépendra surtout des jeux qui sont joués autour de toi :
- contre contrôle : dispersement, contrainte, voire renonciation aux guildes s'il joue des sphères de détention (Rémi pourra te confirmer que c'est fort Laughing )
- contre les jeux très aggro qui ont l'air de bien taper (gruul, mono rouge, ...) : des anti-bêtes pas cher pour 2
- contre les aggro-contrôle mous : ton deck est déjà très fort mais tu peux ajouter des anti-bêtes de masse ou des gros piocheurs.


En ce qui me concerne, je trouve que le gros défaut du paquet est de perdre trop souvent contre aggro.
Vu que je n'ai pas toutes les cartes fortes en blanc, je me demande s'il ne serait pas mieux pour moi de miser sur un jeu noir/bleu avec beaucoup plus de stabilité (c'est très pénible de devoir jouer mass de terrains qui arrivent en jeu engagés ou qui te piquent contre un violent qui va te mettre à 8 PV au tour 3).

Ou alors je miserai bien sur un deck antiesper contrôle vu le nombre qui se montent Twisted Evil 
Nico
Nico

Messages : 1435
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 47
Localisation : Fournival

Revenir en haut Aller en bas

Esper Contrôle  Empty Re: Esper Contrôle

Message  Aurelien Lun 30 Sep - 15:27

je suis d'accord que Elspeth est vraiment monstrueuse.
Pondre 3 tonj par tour c'est du lourd quand meme.

Du coup, je t'attend de pied ferme Nico
Spoiler:
Aurelien
Aurelien
Admin

Messages : 1559
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 41
Localisation : Sainte Geneviève

Revenir en haut Aller en bas

Esper Contrôle  Empty Re: Esper Contrôle

Message  Aurelien Lun 30 Sep - 15:34

Sinon, pour etre constructif, voici la liste que je propose pour Esper Controle qui correspond bien à ma vision du jeu ^^
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La liste pour les autres:
Expulsion impitoyable est un pari sur l'avenir car avec toutes les créa-enchant, je sens qu'un jeu enchant va etre envisagé et donc autant l'anticiper


Après, on peut aussi imaginer une version sans créatures et juste avec des Arpenteurs pour les kills, comme le deck "Super Copains" qui tournait y a quelques temps.
Les arpenteurs pourraient etre :
3 Ashiok, Nightmare Weaver
2 Elspeth, Sun's Champion
4 Jace, Architect of Thought

Et aussi, vu que des malins veulent jouer Aggro Patate (hein Lapin !), on les calme avec des Blind Obedience et pis c'est tout! Twisted Evil 
Aurelien
Aurelien
Admin

Messages : 1559
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 41
Localisation : Sainte Geneviève

Revenir en haut Aller en bas

Esper Contrôle  Empty Re: Esper Contrôle

Message  Sentry Lun 30 Sep - 16:10

Nico a écrit:Salut !

1 jace ravnica (j'ai pas trop aimé mais j'ai vu des listes qui en jouent 4)

.
Sur le Jace :

-Sa première capacité est meilleure qu'elle laisse penser, car elle permet de temporiser.
-La deuxième capa est utile pour récupérer l'avantage car elle permet de piocher une ou deux bonnes cartes (si on a de la chance).
-Enfin l'ultimate est hyper puissant ( même si pour y arriver, c'est assez hard ).

Nico a écrit: Il te faut de la gestion rapide et polyvalente perso j'ai
2 doom blade, 4 charme d'azorius et 2 prix ultime, 1 physique diforme en gestion pour 2
2 chute du héros (polyvalence arpenteur/créa)
1 sphère de détention (là encore, polyvalence)
2 dissoudre : c'est jamais mauvais de pouvoir contrer n'importe quoi avec regard en plus
3 syncope : c'est assez polyvalent puisque contre pour 2 mais de moins en moins bon au fur et à mesure que la partie avance. Je me demande si le contresort 1 créature pour 2 ne serait pas meilleur
3 saisie des pensées pour pourrir les sorties adverses et préparer l'enchaînement des sorts qui suivent. Si tu n'as pas, remplace par de l'anti-bête et mets des contraintes en side vs les autres joueurs de contrôle (à priori c'est la mode)
-Dissoudre, j'en ai 2 et j'y ai pensé après faut voir, avec plusieurs tests et différentes cartes...
-Pour la saisie des pensées, j'aurai aimé pouvoir compter dessus....mais à l'heure actuelle , vu son prix et comme j'en ai pas une seule, je vais m'en passer xD ( ah moins de tomber sur une affaire, mais j'en doute ) .

-Je me demande si le contresort 1 créature pour 2 => tu parles de Dispersion d'essence ? si c'est le cas, ça aussi faudrait tester, ça fait parti des cartes de côté à voir , tout comme Rétablir la paix.


Nico a écrit: Après, il te faut des gros sorts de porcasse qui font du card advantage. Je joue
3 verdict suprème, 2 occasion inespérée 2 révélation du sphinx, 2 lointain/distant
Occasion inespérée , c'est pas un peu cher ? je trouve ça assez cher pour piocher, tu dois pouvoir trouver mieux dans le format non ?


Nico a écrit: Et 26 lands c'est bien. Sauf que pour jouer 3 couleurs avec des verdicts divins qui doivent tomber au tour 4, t'as intérêt à jouer le max de bilands. Comme la plupart arrive en jeu engagé, c'est difficile de lutter contre aggro.
Les bilands sont vites utilisés au final...fontaine sacrée, reliquaire impie, tombeau aquatique et les nouvelles qui sortent de Théros...donc ça reste restreint non ?

Nico a écrit: Pour le side, je ne sais pas quoi te proposer mais ça dépendra surtout des jeux qui sont joués autour de toi :
- contre contrôle : dispersement, contrainte, voire renonciation aux guildes s'il joue des sphères de détention (Rémi pourra te confirmer que c'est fort Laughing )
- contre les jeux très aggro qui ont l'air de bien taper (gruul, mono rouge, ...) : des anti-bêtes pas cher pour 2
- contre les aggro-contrôle mous : ton deck est déjà très fort mais tu peux ajouter des anti-bêtes de masse ou des gros piocheurs.


En ce qui me concerne, je trouve que le gros défaut du paquet est de perdre trop souvent contre aggro.
Vu que je n'ai pas toutes les cartes fortes en blanc, je me demande s'il ne serait pas mieux pour moi de miser sur un jeu noir/bleu avec beaucoup plus de stabilité (c'est très pénible de devoir jouer mass de terrains qui arrivent en jeu engagés ou qui te piquent contre un violent qui va te mettre à 8 PV au tour 3).

Ou alors je miserai bien sur un deck antiesper contrôle vu le nombre qui se montent Twisted Evil 
Le side oui faut que j'essaye de voir comment le tourner...y a tellement de style de jeu, qu'il va falloir que je trie en ayant les cartes devant moi je pense Rolling Eyes .



@Aurelien, sympa ton lien, je jettes un oeil voir....pas bête l'idée sur Expulsion impitoyable et puis ça gère pas mal de choses au pire...

Sentry

Messages : 330
Date d'inscription : 29/07/2012
Age : 37
Localisation : Antheuil Portes

Revenir en haut Aller en bas

Esper Contrôle  Empty Re: Esper Contrôle

Message  Nico Lun 30 Sep - 17:17

Je pense qu'on a pas mal fait le tour de la question.
Pour jace : effectivement ça peut calmer aggro je n'ai pas eu l'occasion de le piocher vs gruul.
Pour occasion inespérée : c'est le 2è meilleur piocheur en bleu (après révélation du sphinx) et la carte qui me fait penser qu'on peut envisager contrôle autrement qu'en tricolore.

@ Aurélien : je ne jouerai pas esper rien que pour que tu aies des cartes mortes dans ton side Twisted Evil 
Nico
Nico

Messages : 1435
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 47
Localisation : Fournival

Revenir en haut Aller en bas

Esper Contrôle  Empty Re: Esper Contrôle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum